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5 septembre 2008 5 05 /09 /septembre /2008 10:27
Antoine de la Garanderie, pédagogue, a mené des études sur  l'apprentissage scolaire.
Il s'est aperçu que les élèves en réussite utilisaient notamment l'évocation mentale.
Nous allons simplifier au maximum la théorie.

Ces élèves sont en mesure d'anticiper les conditions dans lesquelles ils devront restituer leur savoir.
Par exemple un enfant tout en apprenant une poésie s'imagine en situation de réciter cette poésie devant la classe.
Un étudiant devant passer un oral se représente toutes les objections ou remarques qui pourront lui être formulées, visualise son jury, s'adresse à lui en s'exerçant, restitue un espace réel ou non.
La visualisation peut se faire à partir des différents sens : vue (vous voyez le lieu, les personnes et la place que vous occupez etc.), ouïe (vous entendez les questions éventuelles, vous répondez et vous vous écoutez y
répondre etc.), odorat, toucher.
De ce fait, ils sont mieux préparés, leurs projets d'apprentissages ont du sens et deviennent plus concrets.
C'est rassurant. Ils se sentent prêts.



Cette technique est tout à fait transposable à l'entretien d'embauche.
Ne vous mettez pas d'oeillères !

A l'inverse, essayez de vous entraîner le plus possible avant un entretien à l'oral en vous représentant des scènes.

Faites les questions et les réponses à voix haute.
Enregistrez-vous et écoutez-vous pour prendre conscience de ce qu'il y a à corriger.

Ne craignez pas d'être déstabilisé parce que le jour de l'entretien les choses ne se passent pas comme vous les aviez prévues.

Plus vous vous exercerez, plus vous gagnerez en confiance et plus vous serez souples pour vous adapter !

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Published by La formatrice - dans Techniques de recherches d'emploi