Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 décembre 2008 2 09 /12 /décembre /2008 13:19
Un moyen concret de valider au à l'inverse d'infirmer un projet professionnel consiste à faire un ou plusieurs stages pratiques de quelques jours à 2/3 semaines dans le métier choisi.
L'ANPE peut vous proposer des EMT (Evaluations en Milieu de Travail) dans cette optique. Pensez à en faire la demande auprès d'un conseiller.
Vous pouvez également consulter les formations pour l'insertion, à l'initiative de la région dans laquelle vous habitez (nous reviendrons sur ces formations dans un prochain article).


Le stage en entreprise possède plusieurs avantages pour vous-même comme pour l'entreprise d'accueil.

Pour vous :
- Vous vous rendrez compte de la réalité du terrain (vous êtes en situation de travail avec les tâches caractéristiques liées au métier) et mesurerez si cela vous convient.
- Vous reprendrez un rythme de travail avec une exigence moindre qu'en emploi (vous êtes là surtout pour apprendre et serez évalué).
- Vous aurez l'occasion de vous faire connaître en montrant vos compétences et saisir des opportunités d'emploi au sein de l'entreprise.
- Vous serez encadré par un tuteur qui pourra vous renseigner davantage sur la profession.
- Vous aurez acquis une expérience que vous pourrez ajouter sur votre CV et exploiter en entretien d'embauche.

Pour l'entreprise :
- Elle bénéficie d'une forme de période d'essai (non rémunérée dans la majeure partie des cas mais vous pouvez être rémunéré en qualité de stagiaire de la formation professionnelle). Elle peut tester vos qualités d'adaptation et vos aptitudes professionnelles.
- Elle dispose d'un regard neuf sur son fonctionnement, le vôtre. Une personne externe a très souvent un effet dynamique.


Un stage en entreprise est encadré,
c'est ce qui garantit son efficacité et évite les abus.

Il fait l'objet d'une convention tripartite entre l'entreprise, vous-même et un organisme.



NB : Dans cet article nous n'avons pas traité des stages liés à une action qualifiante ou pré-qualifiante, uniquement des stages d'insertion professionnelle de courte durée.


Partager cet article

Repost 0
Published by La formatrice - dans Définir un projet professionnel

Recherche

Faites passer l'info

Vous trouvez ce blog utile ?
Parlez-en à votre entourage !

Archives