Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 juillet 2008 4 10 /07 /juillet /2008 17:44
Dans la forme d'une lettre de candidature, il y a d'une part la présentation et d'autre part la rédaction en elle-même.
De quelle manière devez-vous vous exprimer pour que le contenu de la lettre soit le plus clair possible, pour faire passer au mieux votre message ; votre but étant de décrocher un entretien ?
Quel style devez-vous utiliser ?

- Suivez un plan.
- Exprimez une idée par paragraphe.
- Faites des transitions entre les différentes idées. Utilisez des mots de liaison : en effet, de plus, par conséquent etc.
- Choisissez des mots simples, précis.
- Faites des phrases concrètes et argumentées.
- Adaptez votre langage à votre destinataire (registre courant ou soutenu suivant le domaine d'activités, termes professionnels etc.).

- Faites des phrases courtes (pas plus de 3 lignes) avec le minimum de propositions. Essayez de couper au maximum vos phrases.
- 1 phrase = au moins un sujet et un verbe.
- Remplacez si possible le passé simple et le passé composé par l'imparfait (plus dynamique et montre que vous en aviez l'habitude).
- N'utilisez pas de ton ou termes affectifs.
- N'utilisez pas de formules ou de termes négatifs ainsi que des formules pompeuses.

Partager cet article

Repost 0
Published by La formatrice - dans Techniques de recherches d'emploi

Recherche

Faites passer l'info

Vous trouvez ce blog utile ?
Parlez-en à votre entourage !

Archives